CJE Drummond

Nouvelles

10 mai 2018

L’école secondaire La Poudrière remporte la finale inter-écoles de la simulation d’entreprise « Expérience d’affaires »

C’est le vendredi 4 mai dernier qu’a eu lieu, à l’École secondaire La Poudrière, la grande finale inter-écoles de la simulation d’entreprise « Expérience d’affaires ». Quatre équipes, formées d’étudiants de 5e secondaire des écoles Marie-Rivier, La Poudrière et du Collège Saint-Bernard, ont pris part à la compétition. C’est finalement l’équipe de Laurie Proulx, Annabelle Royer, Justine Bergeron et Joanick Rozon, de l’École secondaire La Poudrière, qui a remporté la finale, se méritant ainsi une bourse de 200 $ remise par le Carrefour jeunesse-Emploi Drummond (CJED). De plus, l’équipe du Collège Saint-Bernard, formée de Samuel Delisle, Philippe Hébert, Mattéo Miceli et Victoriat Harton, suivait de si près la première position, que les organisatrices ont choisi de lui décerner une bourse de 100 $.

Durant les mois de février et de mars, des intervenantes du CJED ont animé l’activité de simulation d’entreprise dans plusieurs écoles secondaires. Cette activité permet aux étudiants d’expérimenter l’entrepreneuriat de façon concrète. En effet, l’espace d’une journée, les participants ont à démarrer et exploiter leur entreprise. Ils prennent toutes les décisions nécessaires au bon fonctionnement de leur affaire, en espérant arriver à se démarquer de la concurrence. « La simulation d’entreprise permet vraiment aux étudiants de vivre l’entrepreneuriat. Bien qu’il s’agisse d’investissements et de décisions fictives, l’activité est réaliste et on voit que les participants prennent leurs résultats à cœur et qu’ils sont impliqués dans le processus », mentionne Marie-Noëlle Lavertu, conseillère à l’entrepreneuriat au CJED.

Cette compétition s’inscrit dans le lancement de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse, en partenariat entre les Carrefours jeunesse-emploi et le Secrétariat à la jeunesse. Cet événement a pour objectif de promouvoir et de démystifier la culture entrepreneuriale auprès des jeunes.

Rappelons que le CJED est fier d’offrir aux jeunes adultes de 16 à 35 ans une gamme de services et de projets afin de favoriser leur employabilité et ainsi les accompagner dans la réalisation de leurs projets de vie.


- 30 -


Source :

Marie-Noëlle Lavertu
Conseillère à l’entrepreneuriat
Carrefour jeunesse-emploi Drummond
819 475-4646
marienoelle.lavertu@cjedrummond.qc.ca