CJE Drummond

Nouvelles

23 mai 2019

Le Collège Saint-Bernard emporte la finale inter-écoles de la simulation d’entreprise « Expérience d’affaires »

Un événement unique qui permet de stimuler et de promouvoir la culture entrepreneuriale auprès des jeunes!

Drummondville, le 17 mai 2019 – C’est le mardi 7 mai dernier qu’a eu lieu au Collège Saint-Bernard, la grande finale inter-écoles de la simulation d’entreprise « Expérience d’affaires ». Cinq équipes, formées d’étudiants de 5e secondaire des écoles Marie-Rivier, La Poudrière et du Collège Saint-Bernard, ont pris part à la compétition. C’est finalement l’équipe de Charles-Olivier Thibault, William Vallières, Shayne Gagnon et Mathias Quessada, du Collège Saint-Bernard, qui a remporté la finale, se méritant ainsi une bourse de 200 $ remise par le Carrefour jeunesse-emploi Drummond (CJED).

Durant les mois de février et de mars, des conseillères du CJED ont animé l’activité de simulation d’entreprise dans plusieurs écoles secondaires. Cette activité permet aux étudiants d’expérimenter l’entrepreneuriat de façon concrète. En effet, l’espace d’une journée, les participants ont à démarrer et exploiter leur entreprise. Ils prennent toutes les décisions nécessaires au bon fonctionnement de leur affaire, en espérant arriver à se démarquer de la concurrence. « La simulation d’entreprise permet vraiment aux étudiants de vivre l’entrepreneuriat. Bien qu’il s’agisse d’investissements et de décisions fictives, l’activité est réaliste et on voit que les participants prennent leurs résultats à cœur et qu’ils sont impliqués dans le processus », mentionne Mylène Gauvreau, conseillère en développement et aux communications au CJED.

Cette compétition s’inscrit dans le lancement de la Politique québécoise de la jeunesse 2030 dans le cadre du programme Créneau carrefour jeunesse, en partenariat entre les Carrefours jeunesse-emploi et le Secrétariat à la jeunesse. Cet événement a pour objectif de promouvoir et de démystifier la culture entrepreneuriale auprès des jeunes.

Rappelons que le CJED est fier d’offrir aux jeunes adultes de 16 à 35 ans une gamme de services et de projets afin de favoriser leur employabilité et ainsi les accompagner dans la réalisation de leurs projets de vie.