CJE Drummond

Nouvelles

16 mars 2018

Projet de bénévolat

Durant le mois de février, les étudiants du Projet 15 ans de l’École des parcours axés sur l’emploi ont tenu dans les écoles secondaires de Drummondville des kiosques de sensibilisation sur différents dangers au volant. Ces kiosques sont le résultat de nombreuses heures de travail bénévole dans le cadre du projet « Ta vie est entre tes mains », réalisé en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi Drummond.

Lorsqu’ils ont eu l’occasion de se lancer dans un projet de bénévolat, les jeunes se sont tournés vers un sujet qui les préoccupe : les dangers au volant tels que l’alcool, les « textos », la drogue et la vitesse. À travers leur projet, ils souhaitent conscientiser les jeunes de la région pour les pousser à adopter des comportements sécuritaires sur les routes. C’est une cause qui touche de près la classe, notamment Miguel C.-L., l’un des participants : « Ce projet me tient à cœur, car un de mes amis, à l’âge de cinq ans, son papa est mort en conduisant en état d’ébriété, et je n’aimerais pas que ça arrive à quelqu’un d’autre ». 

Lors des kiosques de sensibilisation, les élèves ont distribué des autocollants qu’ils ont conçus eux-mêmes et arborant des messages clairs contre la vitesse, les « textos », la drogue et l’alcool au volant. De plus, les visiteurs des kiosques ont pu participer à un concours pour remporter l’un des dix certificats-cadeaux offerts gracieusement par l’École de conduite Perreault, en plus de courir la chance de gagner une carte-cadeau d’essence de 100 $. L’objectif premier du projet est d’informer les jeunes afin de les aider à prendre des décisions éclairées, tant comme conducteur que comme passager. « Ce que je retiens du projet, c’est qu’en tant que passagère, j’ai aussi une responsabilité dans la voiture. Et j’ai le droit de dire mon mot, mon avis », mentionne Audrey Thériault, élève au Projet 15 ans.

En plus des autocollants et des kiosques de sensibilisation, les participants au projet « Ta vie est entre tes mains » et leur enseignante ont monté un site Internet (www.tavieestentretesmains.com) visant encore une fois à conscientiser les jeunes par rapport aux comportements dangereux au volant cités plus haut. Les internautes y trouveront une multitude de trucs et de conseils ainsi que de nombreuses informations pertinentes pour les passagers comme pour les conducteurs.

Le projet « Ta vie est entre tes mains » a été rendu possible grâce au financement du Secrétariat à la Jeunesse et avec la collaboration du Carrefour jeunesse-emploi Drummond, en plus de la générosité de l’École de conduite Perreault. Mais c’est avant tout le travail et l’implication des jeunes du Projet 15 ans et de leur enseignante Marie-Christine Demers qui ont permis à cette belle initiative de voir le jour. Les jeunes ont ainsi pu expérimenter toutes les étapes de la mise sur pied d’un projet de sensibilisation, et ils ont eu à se montrer créatifs : « Think outside the box : c’est une phrase qui a pris tout son sens à travers le projet », mentionne Vincent Charrette, l’un des participants. 

Source : 

Conseillère à l’entrepreneuriat
Carrefour jeunesse-emploi Drummond
Téléphone : 819 475-4646, poste 245
marienoelle.lavertu@cjedrummond.qc.ca