CJE Drummond

Nouvelles

17 décembre 2019

Une deuxième édition réussie pour le Mois entrepreneurial

Drummondville, le 17 décembre 2019 — Le Mois entrepreneurial du CJE Drummond est maintenant terminé. Tout au long du mois de novembre, plusieurs activités entrepreneuriales ont été organisées dans les écoles de Drummondville et dans la communauté afin de sensibiliser les jeunes à la culture entrepreneuriale.

En partenariat avec le CAE Drummond, le Mois entrepreneurial a offert des activités variées afin de rejoindre le plus de jeunes possible : les élèves du CFER des Chênes ont pu participer au concours Entreprends ton année et courir la chance de gagner une bourse de 150 $ pour réaliser leur projet entrepreneurial, tandis qu’une activité de Simulation d’entreprise a été proposée aux participants des projets Départ@9, JAM et Connexion compétences – Entrepreneuriat jeunesse du CJED. De plus, six groupes de l’École secondaire Jeanne-Mance ont pu vivre des ateliers à saveur entrepreneuriale dans le cadre de leur cours d’arts visuels et de projet intégrateur : à cette occasion, ils ont eu la chance de rencontrer les entrepreneurs Enrick Basaneze (Prône Brand), Roxane Bédard-Martineau (Pression), Christian Gagné-Pageau (LavXel) et Fanny Laplante (Mes craquants crocos). Les participants des projets Connexion compétences (JAM et Entrepreneuriat jeunesse) ont aussi participé à des ateliers entrepreneuriaux.

De plus, des étudiants des écoles Jeanne-Mance, Marie-Rivier et du Collège Saint-Bernard ont participé à un Café-causerie entrepreneurial à l’Hôtel & Suites Le Dauphin, organisé en partenariat avec la Semaine des entrepreneurs à l’école. Dans un premier temps, ils ont pu en apprendre davantage sur les parcours passionnants d’Elodie Kergal (Le Studio K), Christian Gagné-Pageau (LavXel) et Yves Langlois (NRGY), qui sont venus partager avec générosité et franchise les différentes étapes qui les ont menés à l’entrepreneuriat. Les élèves ont ensuite vécu un dîner-tournant où ils ont eu l’occasion d’échanger avec plusieurs ressources entrepreneuriales : CAE Drummond (Kathleen Beauchesne), OSEntreprendre (Nathalie Cartier), Femmessor (Marie-Hélène Bédard), la Jeune Chambre de Commerce de Drummond (Mike Charbonneau), Desjardins Entreprises, (Camille Dion) et l’Association des clubs entrepreneurs étudiants (Jasmine Clermont).

Nouveauté également pour cette année, une collaboration a été réalisée avec l’organisme Partenaires 12-18 afin que nous allions donner des ateliers à leurs groupes d’élèves. Nous avons donc donné des ateliers à des jeunes âgés entre 11 et 15 ans dans les municipalités de Lefebvre, L’Avenir et Durham-Sud.

C’est sur une très bonne note que s’est terminé le Mois entrepreneurial, le 27 novembre au Collège Saint-Bernard, avec le Défi dans l’œil du dragon junior présenté par Desjardins. À cette occasion, 25 élèves de 5e secondaire ont présenté 9 projets entrepreneuriaux aux « dragons » : Camille Dion de Desjardins, Édith St-Pierre de CAE Drummond, Édithe Fréchette de Vinexpert Signature et Jean-Philippe Pichette d’Oktane Design. Les dragons ont ainsi remis un total de 1 000 $ en bourses aux projets gagnants, une gracieuseté de Desjardins et Oktane Design a remis la bourse Coup de cœur d’une valeur de 100 $.

Le CJED tient à remercier chaleureusement tous les entrepreneurs qui ont, par leur générosité et leur implication, permis à de nombreux jeunes de voir l’entrepreneuriat sous un nouveau jour. De plus, la réalisation du Mois entrepreneurial n’aurait pas été possible sans l’appui financier du CAE Drummond et de la Stratégie d’action jeunesse 2016-2021. La généreuse contribution de Desjardins et Oktane Design pour le « Défi dans l’œil du dragon junior « Desjardins », ainsi que celle de Taxi Central qui s’est gracieusement chargé du transport des étudiants pour le Café-causerie entrepreneurial ont grandement facilité la réalisation du Mois entrepreneurial 2019.

Un énorme merci à tous nos partenaires et collaborateurs qui ont permis de faire de cette deuxième édition une réussite!