CJE Drummond

COORDONNATEUR/COORDONNATRICE DE SOUTIEN (PROGRAMME D’ÉCHANGE JEUNESSE)

COORDONNATEUR/COORDONNATRICE DE SOUTIEN (PROGRAMME D’ÉCHANGE JEUNESSE)

COORDONNATEUR/COORDONNATRICE DE SOUTIEN (PROGRAMME D’ÉCHANGE JEUNESSE)

YMCA du Grand Toronto

Drummondville

Conditions de l'emploi

Temps plein, Temps partiel,

Quart de travail de l'emploi

Jour, Soir, Semaine, Fin de semaine,

Type de l'emploi

Saisonnier

Date limite pour postuler

22 décembre 2020

Salaire

16,67$

Nombre d'heures / semaine

15 à 37,5

Pour avoir des informations supplémentaires, vous pouvez contacter Madame Meghann Crawfort au 902 718-7998 ou par courriel: meghann.crawford@halifax.ymca.ca

Description de l'offre d'emploi

  • YMCA du Grand Toronto PLUSIEURS POSTES DISPONIBLES COORDONNATEUR/COORDONNATRICE DE SOUTIEN (PROGRAMME D’ÉCHANGE JEUNESSE) (Emploi saisonnier : temps partiel de novembre à juin, temps plein de juin à août)
  • Date de début : mi-Novembre 2020
  • EMPLACEMENT : plusieurs communautés à travers le Canada 3-4 postes disponible au Québec-Est • 1 à Saguenay (Alma, Chicoutimi ou Jonquière) • 1 à Centre-du-Quebec (Drummondville, Shawinigan, Trois-Rivières ou Victoriaville) • 1-2 à ville de Québec programme Emplois d’été Échanges étudiants du YMCA Pourquoi travailler pour notre Y? Le YMCA du Grand Toronto vise à être un excellent lieu de travail grâce à un environnement englobant inclusion sociale et diversité, en plus de valoriser les différences et d’encourager la pleine participation de tous les employés.
  • Le YMCA compte plus de 6000 employés avec des emplois intéressants et la possibilité de faire une différence dans la vie des individus et dans la santé de nos communautés.
  • Le YMCA aide à bâtir des communautés en santé.
  • Ce résultat est obtenu grâce à une culture et des valeurs communes.
  • Nous reconnaissons les différentes contributions de notre personnel à travers des pratiques innovantes, des bénéfices et des opportunités de croissance.
  • Nature et portée Le programme Emplois d’été Échanges d’étudiants du YMCA est un programme d’échanges national coordonné par le YMCA et financé par le ministère du Patrimoine canadien.
  • Pendant six semaines de l’été, des jeunes (canadiens) de 16 et 17 ans séjournent dans une autre province, chez une famille d’accueil, exercent un emploi rémunéré et pratiquent leur deuxième langue officielle dans le cadre de ce programme d’échanges.
  • Ces jeunes participent également à un programme d’activités hebdomadaires organisées par le coordonnateur local ou la coordonnatrice locale de leur nouvelle communauté.
  • Les coordonnateurs de soutien offrent du leadership et du soutien à une équipe de coordonnateurs locaux.
  • Premièrement, ils assisteront le coordonnateur régional pour embaucher les coordonnateurs locaux, tout en promouvant largement le programme auprès des organisations de jeunes et des organisations communautaires (novembre-mars). Ils soutiennent ensuite les coordonnateurs locaux dans le recrutement, la sélection et les préparatifs de départ des jeunes participants, tout en recrutant des familles d’accueil et en obtenant des emplois d’été au niveau local (mars-juin).
  • Enfin, dès le début de l’échange, ils facilitent l’expérience des jeunes participants pendant leur séjour en les aidant à s’adapter au changement et en résolvant les conflits dès qu’ils surviennent.
  • De plus, ils assistent les coordonnateurs locaux dans leur gestion d’un programme d’activités complet (juillet-août).
  • Les coordonnateurs de soutien seront des étudiants postsecondaires à temps plein.
  • Les candidats retenus auront l’expérience du travail avec des jeunes et/ou de programmes d’éducation expérimentale, posséderont de solides compétences en communication et en organisation et seront extrêmement fiables.
  • Ils comprendront la diversité du Canada et valoriseront une approche active de l’inclusion sociale.
  • Responsabilités : Assister le coordonnateur régional dans le processus d’embauche des coordonnateurs locaux et pour les séances de formation régionales, offrir un leadership continu, souvent à distance, à une petite équipe de coordonnateurs locaux.
  • Promouvoir le programme dans les communautés et appuyer la sélection des jeunes participants et des familles d’accueil, le recrutement des partenaires d’emploi, la planification et la mise en œuvre des activités du programme, la budgétisation des fonds et la gestion des conflits.
  • Assurer la communication régulière avec le coordonnateur régional et la liaison entre ce dernier et les coordonnateurs locaux de son équipe; surveiller le respect des directives régionales/nationales du programme.
  • Nouer des relations positives avec les jeunes du programme d’échanges, les familles d’accueil, les employeurs et les autres partenaires communautaires locaux; rendre visite aux lieux du programme et à divers intervenants pendant l’échange.
  • Réagir aux situations d’urgence dès qu’elles se produisent.
  • Il doit donc être accessible à tout moment par le coordonnateur régional et par les coordonnateurs locaux pendant l’échange, sauf pendant leurs jours de congé.
  • Faciliter le voyage des participants entre les provinces, soit en les accompagnant à leurs communautés d’accueil ou de résidence, au début ou à la fin du programme, soit en assurant le soutien logistique aux points de départ (gare, aéroport).
  • Rédiger un rapport complet à la fin de l’été résumant les résultats du programme.
  • Accomplir des tâches administratives (p.ex. documentation, demandes de remboursement) de façon opportune et efficace.
  • Assumer, au besoin, le rôle du coordonnateur local lorsque les situations le justifient, à la demande du coordonnateur régional.
  • Démontrer un comportement approprié auprès du personnel conformément à la mission, à la vision et aux valeurs du YMCA.
  • Établir et conserver des liens professionnels efficaces avec le personnel et les membres.
  • Représenter le YMCA et l’Association d’une manière professionnelle.
  • Comprendre les obligations légales et l’impératif moral quant au signalement de mauvais traitements à un service de protection de la jeunesse.
  • Comprendre et intégrer la valeur de la philanthropie et du bénévolat, et transmettre cette connaissance et cette croyance au personnel, aux bénévoles et aux membres.
  • Effectuer toutes autres tâches connexes qui lui sont confiées.

Exigences reliées au poste

  • Formations obligatoires Il y aura 3 formations obligatoires pour les coordonnateurs de soutien.
  • La première aura lieu du 7 au 8 Novembre 2020.
  • La deuxième aura lieu début février et la troisième fin avril/début mai.
  • Les dates seront confirmées par le coordonnateur régional au moment de l’embauche.
  • Emplacement, période d’emploi et salaire Des postes sont disponibles dans l’ensemble du Canada.
  • Les coordonnateurs de soutien doivent habiter dans la région où ils sont affectés.
  • Les coordonnateurs de soutien travailleront 15 heures par semaine du 7 novembre au 23 avril 26 heures par semaine de l’avril au juin (dates à confirmer), et 37,5 heures par semaine (temps plein) du mi-juin au mi-août. Le salaire de base est de 16,67$ l’heure.
  • Admissibilité: Présentement inscrit à un programme d’études postsecondaires à temps plein.
  • Disponible le jour, le soir et la fin de semaine et être prêt à faire du poste de coordonnateur de soutien son engagement professionnel principal pendant la période d’emploi à temps plein.
  • Avoir un accès Internet durant toute la durée du contrat.
  • Avoir un permis de conduire valide et accès à un véhicule assuré; fournir un dossier de conduite.
  • Avoir un certificat en premiers soins d’urgence/RCR avant le début de l’échange.
  • Apte à participer à 3 formations rémunérées en novembre, mars et avril/mai.
  • Compétences :
  • Une année d’expérience au sein du programme au poste de coordonnateur local ou de l’expérience pertinente, comme travailler avec des jeunes, mobiliser la communauté, diriger des programmes d’apprentissage expérimental, etc.
  • Solide leadership et grande capacité de motiver/organiser une équipe
  • Compétences fiables en communication interpersonnelle et en création de relations;
  • Excellentes compétences en résolution de problème et de conflit;
  • Excellente aptitude à la communication écrite et orale;
  • Capacité de travailler en autonomie, à l’extérieur d’un bureau et sans supervision immédiate;
  • Capacité de gérer un budget et d’exécuter des tâches administratives;
  • Engagement à travailler dans un environnement d’inclusion sociale et à répondre de manière sensible aux différents besoins des membres selon les dimensions visibles et invisibles de la diversité;
  • Ce poste requiert les compétences suivantes.
  • Compétence avancée en : entregent et communication interpersonnelle; éthique et gestion de soi; accent sur les membres; accent sur les résultats; travail d’équipe et collaboration; valorisation de la diversité et de l’inclusion sociale.
  • Compétence fondamentale en : création de liens et de partenariats.
  • Atouts :
  • La préférence sera accordée aux candidats qui peuvent communiquer en anglais et en français.
  • Participation antérieure à ou expérience d’un programme d’échanges;
  • Formation en soutien en santé mentale et en prévention du suicide (p. ex. PPSM, ASIST, etc.);
  • Compétences en animation liées à la direction d’activités d’éducation expérimentale;
  • Connaissance et capacité de mettre en pratique les principes antiracistes, anti-oppression, positifs à l’égard des membres des communautés LGBT2SQ, ainsi que les principes de la critique de la situation subie par les personnes handicapées, de la réduction des préjudices et de l’approche axée sur les points forts.
  • Pour obtenir plus de renseignements et soumettre votre candidature, veuillez consulter notre site web www.emplois-ete.com base continue offre d'emploi: 0031
  • Les offres d’emplois sont conditionnelles à la vérification des antécédents judiciaires.
  • Une vérification du « secteur vulnérable » est nécessaire dans les quatre premiers mois à l’emploi et à chaque 3 ans par la suite. Le YMCA du Grand Toronto valorise la diversité des personnes et des collectivités et se voue à l’excellence et à l’inclusion au sein de notre Association.
  • Nous nous sommes engagés à créer un environnement sans obstacle.
  • Si vous avez besoin d’accommodement pendant le processus d'embauche, s'il vous plaît nous en informer à l'avance pour l’organiser de façon raisonnable et appropriée.

Pour postuler, contactez

Meghann Crawford

meghann.crawfort@halifax.ymca.ca

Téléphone : 902-718-7998