On dirait que l’été vient à peine de commencer, et pourtant la rentrée est déjà là. Que tu sois excité·e de revoir tes amis ou stressé·e à l’idée de retourner à l’école, c’est normal de vivre plein d’émotions en même temps. Voici des trucs pour une rentrée plus douce!
- Réinstaller une routine — sans pression
Commence en douceur, même quelques jours avant la rentrée :
- Lève-toi un peu plus tôt chaque matin
- Reprends des horaires de repas réguliers
- Réduis les écrans le soir
- Parler — ça aide vraiment !
Stress, nervosité, excitation, peur… c’est normal. Parler à quelqu’un (un ami, un adulte de confiance ou même un intervenant au CJE) peut faire une grande différence.
- Te rappeler tes forces
Avant de replonger dans la routine, prends un moment pour penser à toutes tes petites réussites et à ce que tu fais bien. Quelques mots d’encouragement (même envers toi-même), ça peut vraiment faire la différence.
- Ressources concrètes pour calmer l’anxiété
Alloprof rappelle aussi que la transition peut prendre jusqu’à six semaines — pas besoin de tout gérer parfaitement dès le premier jour.
📌 Apprivoiser le stress de la rentréeEspace Parents propose des outils structurés pour diminuer l’anxiété et soutenir la motivation scolaire.
📌 Voir les ressourcesÀ découvrir aussi : Jeunesse, J’écoute offre plus de 50 ressources concrètes (jeux-questionnaires, forums, soutien par texto, outils interactifs, etc.) autour de l’école, des émotions, et du bien-être. C’est un allié de choix pour les jeunes qui veulent jaser ou se sentir épaulés. Disponible en ligne, par téléphone ou texto — 24 h/24 et 7 jours/7.
📌 Rentrée scolaire : 50+ ressources pour les élèves – Jeunesse, J’écoute Jeunesse, J’écoute
Tu n’es pas seul·e
La rentrée, c’est une étape pleine de défis — et de possibilités. Elle est plus douce quand tu es bien entouré·e. Au CJE, on est là pour toi : pour t’écouter, te guider et t’aider à avancer à ton rythme.
Besoin de soutien pour bien amorcer l’année scolaire ? Viens nous voir ou écris-nous. Tu n’as pas à traverser ça tout seul·e.

