Le marché de l’emploi est en transformation constante et les opportunités de travail n’ont rarement été aussi nombreuses et faciles à obtenir. Partout, à Drummondville comme ailleurs, les affiches et publicités d’embauche de personnel sont omniprésentes et en pleine pénurie de main d’œuvre, ce sont présentement les employeurs qui sont en mode séduction pour réussir à recruter des employés. Il vient aussi un revers de médaille avec cette abondance de postes faciles : le décrochage scolaire peut devenir une option risquée en voyant la quantité impressionnante de postes aux embauches quasi-instantanées et leur liste d’avantages sociaux alléchants. Dans l’immédiat, ces emplois peuvent effectivement venir combler plusieurs critères chez les jeunes. Mais qu’en est-il de tes objectifs à long terme et de tes projets de vie futurs?
Il est bien certain que l’appât de l’embauche rapide peut être vraiment tentant. Mais il faut tout de même s’assurer que tu prennes le temps de te questionner si l’emploi que tu acceptes est le bon pour toi afin d’éviter l’éternel recommencement. Le travail représente près du quart de notre semaine… aussi bien passer tout ce temps dans un emploi dans lequel on est heureux! C’est dans cette optique que nous te présentons 5 questions qui sont les ingrédients d’une recette gagnante pour t’épanouir dans ton futur emploi.
- Quels sont tes projets d’avenir ?
Première question à te poser, où te vois-tu dans le futur? Grande question qui peut donner un peu le vertige, mais il est vraiment primordial de se la poser afin d’avoir une image claire de ce que tu veux réellement. Demande-toi quels sont tes objectifs à long terme : cette question te permettra d’orienter ton choix vers les différentes étapes qui vont te mener ultimement à ton but. Par exemple, si tu as le désir d’avoir des enfants et/ou une maison. Si ton but à long terme nécessite une formation, où peux-tu la réaliser? Est-ce que tu désires rester dans la région ou est-ce qu’un déménagement pourrait être envisageable? Désires-tu voyager?
Grosso modo, pour ce premier point, l’important est d’explorer le long terme plutôt que de rester dans l’instantanéité.
- Quels sont mes passions et mes intérêts ?
Qu’est-ce qui t’allumes… qu’est-ce que tu aimes TOI? Quels sont tes loisirs, quels sujets t’intéressent, quelles matières scolaires te fait/faisait tripper? Il est primordial d’apprendre à se connaître soi-même avant de se lancer dans une recherche d’emploi afin que ton futur travail soit aligné avec tes motivations, tes passions, tes forces ainsi que tes valeurs. Une fois que tu auras mis le doigt sur les domaines qui te plaisent, explore-les! Essaie des choses, explore les avenues rattachées à tes centres d’intérêt. Ça peut se faire par de la simple recherche personnelle mais également par ton implication, des activités parascolaires, pourquoi pas même du bénévolat. L’important est de se mettre dans le bain afin de tester ce qui te fait vraiment vibrer. Et pourquoi pas sortir de ta zone de confort : tu pourrais être surpris(e) de voir ce que tu pourrais y trouver !
- Est-ce que je connais bien mon environnement ?
Il y a beaucoup plus de ressources que tu peux le penser autour de toi pour t’aider à trouver un emploi à la hauteur. À commencer par ton entourage, ta famille et tes amis : peut-être quelqu’un connaît-il un employeur à la recherche de quelqu’un comme toi. Renseigne-toi quelles sont les possibilités d’emploi dans ton milieu en fonction de tes centres d’intérêts et identifie quelles entreprises t’interpellent dans ta ville et en périphérie.
Également, n’hésite pas à faire appel à un conseiller en emploi ou en orientation. Il pourra t’éclairer sur les différentes options qui s’offrent à toi selon tes critères, forces et projets futurs. Il pourra t’amener à voir avec toi certaines avenues auxquelles tu n’aurais peut-être pas pensé auparavant.
- Ai-je bien pris le temps d’effectuer mes recherches ?
Trouver une entreprise dans son domaine est une chose. Par contre, ses valeurs sont-elles en cohérence avec tes valeurs? Est-ce que sa culture est cohérente avec tes attentes? Essaie de parler à quelqu’un qui travaille à cet endroit afin de connaître quelle y est l’ambiance de travail. Tu pourras ainsi savoir si l’environnement où tu travailleras est aligné avec tes besoins et tes attentes. N’hésite pas à te renseigner (et même poser directement des questions) aussi sur la nature de tes tâches que tu devras accomplir en tant qu’employé. Prend de l’info pour savoir si cet emploi répond à tes attentes au niveau de la stabilité, de l’horaire, du salaire et des avantages sociaux. Par-dessus tout, assure-toi que tu puisses être toi-même dans ce nouveau travail.
- Est-ce que je connais bien mes capacités ?
Fais-toi confiance! Crois en tes capacités et en tes forces. Tu es rempli(e) de plein de facultés et de qualités qui te sont propres. Sers-toi d’elles pour foncer! N’hésite pas à cogner à des portes, à aller vers les entreprises qui t’intéressent et postuler sur des postes qui t’inspirent… et ce même si aucun emploi n’est affiché. On ne sait jamais où ça peut mener! Tu ne peux pas vraiment échouer : il y a toujours quelque chose à tirer de nos prises de risque, même si ça ne fonctionne pas du premier coup. Ne reste plus qu’à te souhaiter bonne chance dans tes recherches ! Nous te laissons quelques bons outils supplémentaires afin de recevoir plus d’informations et de conseils pratiques :
Le CJEDrummond
Place aux Jeunes
MonEmploi.com
IMT en ligne
l’Inforoute FTP